Nouvelle chronique chez Sportime ! Pour accompagner la première matinée de la semaine, du café croissant au déjeuner, nous vous offrons un récapitulatif tout chaud du week-end de Ligue 1, le tout à la sauce maison, logique. Et mince, que de rebondissements dans le championnat baguette durant ces trois derniers jours ! Lille leader, PSG piégé par Lorient au Moustoir, mais what ? Allez, on se refait le film de cette 22e journée, let’s go !
La journée de Ligain commence sur les chapeaux de roue, avec une pizza pour accompagner ce tout aussi alléchant OL-Bordeaux du vendredi soir. Il en résultera l’un des plus beaux matchs du week-end, et surtout les 3 points pour Lyon, grâce au coup de génie (ou de chatte, ça dépend) de Léo Dubois, qui envoie une énorme praline très excentrée dans le poteau opposé de Costil, imparable. Les Gones confirment leur redémarrage après avoir fait la totale au rival stéphanois en prime time dimanche dernier.
Samedi, ce sont deux rencontres qui devaient se dérouler. Devaient, oui, car le Marseille – Rennes de samedi soir a été reporté pour cause d’émeutes violentes avec des groupes de supporters à la Commanderie. Si la dimension des faits est particulièrement grave, elle ne fait que révéler l’immense malaise entre les différentes parties et la rupture complète du dialogue entre ces dernières. Enfin bref, on le rejouera plus tard, mais cette après-midi de samedi aura des conséquences pour l’OM. Dans tous les cas, il y avait un Montpellier-Lens à 17h et comme d’habitude, les locaux perdent à la maison. Un Stade de la Mosson qui ne réussit cette saison que très peu au MHSC : 14e à domicile, c’est pas terrible à la vue de l’effectif. Dans l’autre sens, ça donne encore plus d’air aux Lensois, et de l’air bien pur, puisqu’avec la septième position ce matin, c’est bien un duel pour l’Europe qui s’offre aux pensionnaires de Bollart-Dellelis.
Nous sommes déjà dimanche, et si le multiplex de cet après-midi s’annonce encore une fois hardcore pour les fans de football, une étincelle de lumière vient redonner du baume au coeur des afficionados du ballon rond : le PSG croise le fer avec Lorient à 15h, un beau match en perspective. Dans les faits, Paris n’a rien montré, et même si le groupe comptait beaucoup d’absents, gagner contrer le 18ème n’est pas facultatif. On en est presque venu à se demander si Danilo Pereira était un joueur du PSG, vu sa prestation calamiteuse d’hier. Deux penaltys de Neymar, et une énorme (méritée) désillusion en fin de match qui leur coûte le point du nul. Comme quoi, difficile de battre Lorient, même avec les moyens de l’Orient. Les merlus recollent eux avec la 17e place, et c’est l’une des opérations du weekend. On a skip le match de 13h, mais il est important pour le classement, puisque qu’après s’être pris une gifle monumentale dans le derby, les Verts ont pris de la distance avec la zone rouge en battant Nice à la Riviera dans les ultimes minutes du temps réglementaire. Un but de Charles Abi qui donne 4 points d’avance sur le FC Nantes avant le match déterminant de mercredi contre… le FC Nantes justement, alors c’est clair que ces points font du bien.
Pour le reste du multiplex ? Bah ce sont des équipes de ventre mou qui jouent contre d’autres équipes de ventre mou, mais pour une fois, il y a eu des buts, beaucoup de buts. Angers s’impose 3-1 à domicile contre Nîmes, bon dernier, pendant que Brest en ramasse 4 face à Metz, à la maison. Des matchs ouverts, et pour une fois plaisants. La dernière affiche nous rappelle à la réalité de notre championnat aussi magnifique qu’ennuyeux parfois souvent. 1-0 pour Reims contre Strasbourg, miam miam (non). Enfin voilà, il est 17h et les joueurs de Lille tous justes remis de la cuite suivant la défaite du PSG, peuvent hisser le LOSC sur le toit de la L1 s’ils gagnent contre Dijon. Et encore une fois, cette équipe Lilloise fait parler une efficacité monstre, en assurant une victoire par la plus petite des marges certes, mais une victoire quand même. Lille n’est pas la meilleure équipe du championnat sur le papier, mais dans les faits, elle ne laisse rien passer. Les matchs piège contre des équipes de fond de tableau ? Pas question de les perdre. Deux points d’avance sur Lyon, trois sur la capitale, et des rêves dans les nuits des supporters.
En prime-time, ce sont les hommes de Nico Kovać qui se présentent à la Beaujoire pour continuer leur belle série de 4 victoires consécutives. En face, des Canaris remplis de doutes et surtout face à la froide réalité des points : 4 de retard sur Sainté devant, et surtout plus aucune marge que celle des buts sur Lorient, dans le rétro. Au final ? Une première mi-temps pas inintéressante de la part des hommes de Domenech, qui s’offrent deux fois l’occasion d’ouvrir le score. Pourtant, c’est encore une fois une erreur défensive flagrante qui donne à Maripan l’occasion d’inscrire le premier but de la partie, juste avant la pause. En seconde période, les Nantais s’arrêtent de courir, et regardent les monégasques jouer au football, à l’image de cette merveille de louche signée Caio Henrique pour Volland, qui n’a plus qu’à ajuster Lafont pour doubler la mise. On notera le seul motif d’espoir des supporters de Nantes : un sursaut de détermination des jaunes, qui se soldera par une réduction du score signée Emond (ce n’est pas un exercice, il a bien marqué), et surtout la confirmation que si les joueurs de Domenech y mettaient de l’énergie, ils pourraient prétendre à mieux. Allez hop 2-0 Monaco, qui confirme en gagnant son cinquième match d’affilée, et nous, on coupe et on se retrouve dès jeudi, en clair, sur Sportime.
Encore une frémissante journée de championnat ! On pense aux visionnaires (ou tarés) qui ont posé leurs économies sur Lorient, car ce matin, ils sont aussi riches que le Qatar. Prochaine journée mercredi, alors on prend une pause café rapide et on se voit jeudi !