Le dimanche couronne le sport. Ce 11 octobre n’échappe pas à la règle, avec des rois de Paris à Orlando, hypnotisés par une mission. Un treizième sacre d’un côté, une bague de champion NBA de l’autre, heureusement que le tennis et le basket étaient là pour nous sauver le soldat football !
1. Tennis – Roland-Garros (H)
Le tennis mondial n’avait d’yeux que pour eux. Le court Philippe-Chatrier accueillait un prince serbe prêt à prendre le trône, et celui qui règne en empereur sur lui. Novak Djokovic et Rafael Nadal se rencontraient pour la troisième fois en finale de Roland-Garros. Une guerre interminable nous était promise, ce sera finalement une blitzkrieg espagnole. Avec ou sans toi, par 30 ou 15 degrés, le Toro de Manacor est dans son jardin. Si cela n’est toujours pas clair pour certains, l’ami Rafa ne manque pas de pédagogie. 6-0 d’entrée. Récital de flamenco, un Djoker pris partout, le faible public présent sur le court central ne peut que constater les dégâts. La Serbie attend la réaction de son champion dans le deuxième set. 6-2 Nadal. Les jambes de Djokovic paraissent aussi lourdes que les frappes de son rival. Le Serbe enchaîne les fautes directes face au tenant du titre qui n’en demande pas tant. Après une heure et demi de combat entre un sparring-partner et un champion du monde poids lourd, le troisième set ne peut être qu’un début de cérémonie avant la remise du trophée. Par chance pour les aficionados de la petite balle jaune, Novak Djokovic commence à retrouver un niveau de jeu digne de ses 17 titres de Grand Chelem. Des échanges plus longs, mieux gérés par Nole, mais encore trop insuffisant. À 5-5 dans le troisième, Djokovic offre le break à Nadal sur une double-faute. Le cerveau déconnecté, les yeux rivés sur la trace d’une balle bien faute, Rafa est à un jeu du titre, mais Novak n’est plus là. Jeu blanc sur le service de l’Espagnol, ace sur la balle de match, genoux à terre et 13e Roland-Garros pour l’empereur de Paris. La fatigue physique et mentale a eu raison de Novak Djokovic qui n’a jamais semblé dans le coup pour remporter trois sets face à ce Rafael Nadal là. 100e victoire, 20e titre du Grand Chelem égalant Roger Federer, 999e victoire en carrière, les chiffres sont fous pour le Toro de Manacor, qui rentre un peu plus dans l’Histoire.
2. Basket – Finales NBA
Los Angeles Lakers – Miami Heat (4-2)
Les Lakers sont officiellement sur le toit du monde, sans contestation. Alors que la fanbase des purple and gold pouvait craindre un retour de l’au-delà du Heat, LA a fermé la boutique… dès la mi-temps. 64-36. L’alliage défense ultra-agressive et transition rapide efficace a dopé les Lakers d’un réalisme glacial, refroidissant Miami. La deuxième mi-temps ne sera qu’un sursis laissé aux hommes de South Beach. Le Heat a semblé exténué d’entrée de jeu et à court d’énergie pour aller taper ces Lakers-là, deux fois de plus. Bien aidés par un Kentavious Caldwell-Pope (17 points) et surtout Rajon Rondo (19 points), les Lakers conquièrent leur 17e titre NBA, égalisant le record des Boston Celtics. Clin d’œil clin d’œil. LeBron James est élu MVP des Finales, grosses surprise, et tous les yeux se tournent vers le ciel, nouvelle maison de Kobe Bryant. Pas de doutes, le King est devenu un grand Laker en ramenant le trophée Larry O’Brien, plus de dix ans après sa dernière tournée à Hollywood.
3. Football – Ligue des Nations
Ligue A
France – Portugal (0-0) Que dire, si ce n’est que le grand affrontement a fait pschit. Quelques frappes par ci par la, et puis voilà. C’était sympa de se dégourdir les jambes !
Pologne – Italie (0-0) On prend les mêmes et on recommence pour cette tournée de matches amic… pour cette Ligue des Nations.
Croatie – Suède (2-1) Plus tôt dans la journée, les finalistes de la Coupe du monde ont disposé de la Suède grâce à Vlasic et Kramaric. Un bol de confiance avec le plat de résistance. Mercredi, les Bleus se déplaceront en Croatie, pour la quatrième journée du groupe.
Bosnie-Herzégovine – Pays-Bas (0-0) Les Oranje sont définitivement en panne. Sur leurs quatre derniers matchs, les Pays-Bas n’ont inscrit qu’un but et restent sur deux défaites et donc, un nul. Prochain match dans trois jours en Italie. Va falloir lâcher les chevaux.
Angleterre – Belgique (2-1) Cela devait être la finale de la Coupe du monde pour certains. Finalement c’est un match pour la Ligue des Nations. Triste vérité que les Anglais prennent plus facilement que les Diables Rouge visiblement. Après un penalty de Romelu Lukaku à la 16e minute, Mason Mount et Marcus Rashford ont éteint la Belgique et prennent la tête de leur groupe.
Islande – Danemark (0-3)
Ligue B
Norvège – Roumanie (4-0) Voilà du spectacle ! Erling Haaland illumine une soirée football insipide. Triplé pour le bambin de 20 ans et déjà 6 buts en… 6 sélections. Quelque chose nous dit que la Roumanie est l’une des premières victimes du sniper de Dortmund.
Irlande – Pays de Galles (0-0)
Finlande – Bulgarie (2-0)
Ecosse – Slovaquie (1-0)
Irlande du Nord – Autriche (0-1)
Israël – République Tchèque (1-2)
Russie – Turquie (1-1)
Serbie – Hongrie (0-1)
Ligue C
Kazakhstan – Albanie (0-0)
Arménie – Géorgie (2-2)
Estonie – Macédoine du Nord (3-3)
Lituanie – Biélorussie (2-2)
Grèce – Moldavie (2-0)
Kosovo – Slovénie (0-1)
4. Top chrono
Top 14 – Pau – Lyon (29-29) : Du bout du monde. A 7 minutes de la fin du match le LOU a le bonus offensif en poche et mène 29-15. Le demi de mêlée Thibaut Daubagna marque un essai de filou et derrière Lyon semble jouer comme une équipe de troisième division. Watisoni Wotu envoie un parpaing pour Elliott Roudil qui aplatie en coin pour les palois. 7 minutes plus tard donc, les lyonnais repartent avec… deux points. Et des regrets plein les crocs.
Moto GP – Grand Prix de France : Danilo Petrucci signe sa première victoire de la saison devant Alex Marquez et Pol Espargaro.
Formule 1 – Grand Prix de Eifel : Comme un symbole, Lewis Hamilton égale le nombre de victoires en Grand Prix (91) de Michael Schumacher. Une marche de plus vers un septième titre mondial, le Britannique s’impose devant Max Verstappen et Daniel Ricciardo.
Quand le sport vous transcende il n’y a rien à faire, que vous soyez Serbe, résident à South Beach, ou les deux. Un dimanche pour l’Histoire pour bon nombre de fans autour de la planète, bonne chance pour le détrôner dans les semaines à venir !