C’est acté ! Dorénavant, le dimanche uniquement, « Debout c’est Sportime » vous retrouvera sur les coups de midi. Fainéants que nous sommes. Trop occupés à regarder « Le Jour du Seigneur » sur France 2, pas de panique si vous n’avez pas votre petit résumé avant 10h. En tout cas, en avant Guingamp pour le résumé de ce samedi 10 octobre.
1. Tennis – Roland Garros (F)
C’était une finale bien alléchante qu’attendaient les 1 000 spectateurs du court Philippe-Chatrier. Le tableau féminin, pourtant mal parti, se termine sur les chapeaux de roues. Swiatek – Kenin. Un rendez-vous dominé de la tête et des épaules par la polonaise (6-4, 6-1). Iga avait très bien débuté sa rencontre avec un break lui permettant de mener 3-0 dès le 1er set. Mais vint le petit sursaut d’orgueil de Sofia – le seul d’ailleurs – pour recoller à 3-3. N’en déplaise aux américains mais ce debreak n’aura aucunement changé le cours du match… 6-4 dans le premier set. Et dans le second, on ne peut pas dire qu’il y avait match. Kenin, strappée, blessée à la cuisse, moins mobile, a perdu tout son jeu de jambe. La minotte n’aura pas su trouver les opportunités pour venir à bout de son adversaire. L’enfant du pays de la vodka, quant à elle, en a profité pour utiliser toutes les ouvertures l’amenant à son sacre. Iga – ce n’est pas un gimmick de Niska – a fait courir SoSo comme son toutou pour l’épuiser. Elle appuyait là où ça faisait mal. Débordée, en difficulté sur ses jeux de service, son état physique endommagé, ce fut trop compliqué pour Kenin de l’écarter de ses pensées. Asphyxiée, cette finale fut un réel calvaire. L’intraitable Swiatek était sur toutes les balles. En pleine confiance, sur son p’tit nuage, elle a éteint son opposante à petit feu aucun moyen de retourner la tendance. Mais quel démonstration de Swiatek avec ce jeu incroyablement maitrisé.
Historique pour la Pologne ! Avec ses 1h24 de jeu… son match le plus long du tournoi, celle dont tout le monde parle en ce moment apporte pour la première fois un Grand Chelem à son pays. Et elle aime les records la tchotte ! Elle réalise l’exploit de n’avoir perdu aucun set. Ce n’était pas arrivé depuis Justine Henin en 2007. De plus, c’est la deuxième fois qu’une joueuse non tête de série remporte Roland Garros après Ostapenko. Elle devient par ailleurs, la plus mauvaise classée (54ème) à s’adjuger le trophée de la Porte d’Auteuil. Il restera à Swiatek de ne pas suivre les traces de la lettone quand bien même le letton laiton est conducteur. Si elle continue à jouer ce tennis, nous voyons mal ce qui pourrait lui échapper. Swiatek, retenez bien ce nom, à force de le lire ici vous commencer à vous y faire, car elle devient la neuvième joueuse à soulever une coupe de Grand Chelem depuis 2016. Une nouvelle ère a sonné : les favorites se font bousculer par des nouvelles arrivées prometteuses qui pour certaines ne parviennent donc à s’imposer sur la durée. On espère pour elle que cette quinzaine de fou de dingue n’aura pas été un feu de paille comme avec d’autres.
2. Ligue des Nations
Ligue A, Groupe 4
Espagne – Suisse (1-0) : Dominatrice dans l’ensemble, la Roja s’offre un succès étriqué mais précieux pour rester en tête de son groupe. Un but d’Oyarzabal après une erreur de Sommer suffit au bonheur de l’Espagne. Les Suisses, qui se sont approchés de la surface adverse, n’ont cependant pas su mettre en danger De Gea.
Ukraine – Allemagne (1-2) : Chahutée dans le dernier quart d’heure après avoir très bien maîtrisé son sujet, la Mannschaft signe la première victoire de son histoire en Ukraine et en Ligue des Nations – les stats toujours aussi farfelues les unes que les autres – grâce aux buts de Ginter et Goretzka. Les Ukrainiens se sont bien ressaisis après l’humiliation mangée au Stade de France mercredi en amical. Une défaite cette fois mais pas une fessée c’est déjà ça. L’Allemagne pointe à la 2e place du groupe, à 2 points de l’Espagne.
Nous n’allons pas vous faire souffrir avec les résumés des autres matchs. Il n’y a pas foule qui meurt d’envie de connaitre la physionomie de la rencontre Andorre-Malte quand même ? Aucune réponse du public, alors voici une cascade des autres résultats :
Ligue C, Groupe 1
Luxembourg – Chypre (2-0)
Montenegro – Azerbaïdjan (2-0)
Ligue D, la Ligue la plus sexy de cette compétition
Iles Féroé – Lettonie (1-1)
Liechtenstein – Gibraltar (0-1)
Andorre – Malte (0-0)
3. Rugby – Top 14
Seulement trois petits affrontements au tableau après le report de Castres – Brive. En soit un bon total dans un championnat à 14 équipes. Les voici, les voilà !
Agen – Stade Français (3-20) : Le Stade Français s’impose à Agen grâce à Waisea, Maestri et surtout le SUA, incapable de jouer, d’enchaîner des passes sans commettre d’en-avant et sans inspiration. Supérieurs dans le jeu comme en phases de conquêtes, les Parisiens s’imposent logiquement.
Toulon – Montpellier (25-21) : Un Toulon dominateur en première période, est tombé sur une équipe montpelierraine bien plus disciplinée et inspirée dans le deuxième acte qui a tout tenté pour décrocher la victoire. Les Varois ont été héroïques défensivement pour conserver leur succès.
Racing 92 – Toulouse (24-30) : Toulouse s’impose au Racing face à une jeune équipe fraîche, tenace et efficace. Les Stadistes ont réussi beaucoup de lancements de jeu sans se montrer assez réalistes mais ont été tranchants dans les rucks où ils ont obtenu de nombreuses pénalités.
4. Top Chrono
Mondiaux de VTT – À Leogang, si vous ne le savez pas vous ne pourrez pas deviner que c’est en Autriche, Pauline Ferrand-Prévôt conserve son titre en cross-country. Quant à lui, le champion de France Jordan Sarrou s’est imposé dans la catégorie messieurs. Un doublé homme-femme pour nos frenchies qui régale et dont on ne parle pas assez.
Mercato – Saint-Étienne renonce à recruter M’Baye Niang (Rennes) après avoir passé les examens médicaux.
Roland Garros Junior (F) – La bleuette Elisa Jacquemot remporte la finale contre Charaeva (4-6, 6-4, 6-2). L’avenir est peut-être réellement brillant pour la France du tennis.
Roland Garros double (H) – Les Allemands Krawietz et Mies ont séché Pavic et Soares (6-3, 7-5). Ils remportent ainsi l’édition double messieurs de RG 2020.
Moto GP – Fabio Quartararo a décroché la pole position au Grand Prix de France (course à suivre à partir de 13h00).
Formule 1 – Valterri Bottas signe la pole devant son coéquipier Lewis Hamilton sur le Grand Prix de l’Eifel (course à suivre à partir de 14h10).
Giro – Alex Dowsett, coureur de la formation Israël Start-up Nation, vainqueur de la 8ème étape du tour d’Italie reliant Giovinazzo à Vieste.
Jeep Elite – Elan Chalon domine Orléans (83-80). Nanterre coiffe Châlons Reims (83-74).
Lidl Starligue – Saint-Raphaël s’impose à Dunkerque d’une unité (24-25). Ivry copie les Varois à Tremblay (24-25). Enfin, Nîmes se fait taper à la maison par Créteil (22-25).
Rallyes WRC 2021 – Douze épreuves au programme, la Croatie au calendrier mais pas la France.
eSport – La dotation de la dixième édition de The International – l’équivalent des Mondiaux sur Dota 2 – a dépassé les 40 millions de dollars. Une première pour l’esport.
Un samedi plutôt calme dans l’ensemble, mais un dimanche chargé nous attend ! Moto GP, Formule 1, Nadal – Djokovic, France – Portugal, Game 6 Lakers – Heat… On n’est pas couché ! – Ils nous entraînent au bout de la nuit, qui ça ? qui ça ? Les démons de Miami ! À demain.