« Tite », sélectionneur du Brésil, a annoncé hier sa liste des 26 pour la Coupe du Monde. Comme souvent dans cette situation, il n’a pas fait l’unanimité dans le pays ! « El Fenomeno » Ronaldo aurait aimé y retrouver la pépite Endrick dans le groupe et en tient rigueur au décisionnaire.
Du haut de ses 16 ans, Endrick attire les sirènes de nombreux tops clubs européens. Le Real Madrid, Barcelone ou le PSG sont sur le coup pour enrôler ce crackito en devenir. Son nom ressort depuis quelques mois et pourtant ce n’est que cette saison qu’il a foulé pour la première fois le gazon avec les pros. Cinq petits matchs avec son équipe de Palmeiras, déjà trois pions et une passe décisive et certains réclament sa présence au Qatar. Ce n’est pas un peu tôt pour le garçon ? Pas dans l’esprit de Ronaldo ! Pour le deuxième meilleur buteur de l’Histoire de la Coupe du Monde, voir le wunderkid dans le groupe aurait été bénéfique pour tout le monde.
« Je pense que c’est un enfant à l’avenir très prometteur et qui joue déjà en professionnel. Ce serait une expérience sensationnelle pour lui et pour l’avenir de l’équipe nationale » a déclaré Ronaldo sur sa chaîne Twitch.
Sélectionné lui-même à 17 piges pour l’édition 1994 aux États-Unis, le double Ballon d’Or a tiré de ce titre avec son pays une grande expérience même sans avoir joué de matchs. Depuis la Coupe du Monde 2002 et la présence du jeune Kaká dans l’effectif, R9 déplore l’absence de cracks dans les listes. Neymar, déjà connu des radars, n’avait pas été appelé pour le voyage en Afrique du Sud en 2010.
Pour ce nouvel opus, la Seleçao allie un mix de vieux briscards et de jeunots à faire trembler tous leurs adversaires. Endrick rongera son frein encore un peu et pourra sûrement rejoindre ses compatriotes lors des prochaines échéances.