Accueil / Actualités / FOOTBALL – Robert Lewandowski remporte le titre de Meilleur joueur de l’année : ça vaut un Ballon d’Or non ?

FOOTBALL – Robert Lewandowski remporte le titre de Meilleur joueur de l’année : ça vaut un Ballon d’Or non ?

Son trophée est couvert d’argent, à défaut d’un or éclatant. Robert Lewandowski a remporté hier le FIFA Best Men’s Player 2020. Il fallait bien un nom barbare pour l’assassin polonais aux yeux bleus. Pas de Ballon d’Or certes mais une consécration pour le canonnier du Bayern Munich.


 

Un autre nom aurait été blasphématoire. Meilleur buteur de la dernière Ligue des champions (15 pions en 10 matches), et de la Bundesliga (34 golazos), le Polonais a remporté ces deux compétitions avec ses camarades cyborgs du Bayern. Meilleur attaquant et meilleur joueur de l’UEFA, l’ami Robert remplit son étagère avec un troisième trophée personnel. À 32 ans, Lewandowski monte enfin sur un podium sans ses coéquipiers. Si la récompense de la FIFA couronne une année 2020 royale, elle consacre aussi un parcours de géant accompli par le goleador de l’Est. Pruzsckow, Poznan (Pologne), Dortmund et Munich ont graduellement fait monter l’un des tous meilleurs joueurs de son pays vers l’excellence mondiale. Depuis ses débuts en 2006, Robert Lewandowski a planté 459 buts toutes compétitions confondues. Des stats de Ballon d’Or… sauf que pour la première fois depuis sa création la récompense de France Football est annulée.

Le monde du ballon rond se divise. Logique selon les uns, qui estiment que les championnats et les coupes ont été trop perturbés pour consacrer un joueur au trophée suprême, scandaleux pour les autres qui auraient aimé saluer Lewangoalski et son « précieux ». La vie est ainsi faite… et cela ne fait pas chouiner l’attaquant munichois. 11 matches joués, 15 buts, et des points vitaux ramenés à son équipe. La machine est bien huilée, les mécanos peuvent s’écarter. Car après la C1 et la Bundesliga, on attend Bebert avec ses compatriotes polonais. Divine surprise, l’Euro se tient (normalement) dans moins de huit mois. Souvent décevante, la Pologne aura en 2021 une vraie carte à jouer. L’Espagne, la Suède et la Slovaquie sont au programme des rouge et blanc. La route vers la deuxième place semble toute tracée. Lewandowski est au sommet de son art et on se dit que l’Euro, puis la Coupe du monde 2022 pourraient être les derniers théâtres internationaux du fossoyeur polonais.

Robert Lewandowski n’a pas volé son titre de Meilleur joueur de l’année 2020. Symbole éclatant d’une équipe de robots, le buteur doit désormais rendre un grand service à sa nation. Rendez-vous en juin prochain.

L'auteur : Clément Labonne

Jetez un coup d'oeil !

Felipe Massa 2/11/22

Les grandes « clims » du sport : Le jour où le Grand Prix du Brésil s’est délocalisé au Pôle Nord (2 novembre 2008)

Montez dans votre DeLorean. Nous vous embarquons dans un espace-temps où Domenech, sélectionneur, balançait des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.