Encore une sacrée journée de Ligue des Champions. Paris a fait un grand pas vers la qualif’, pendant qu’Anthony Martial bouffait la feuille. Giroud a prouvé qu’il a encore de beaux jours devant lui en équipe de France, malgré la concurrence de Pléa. Griezmann et Dembélé ont posé les bases d’un retour en forme, ce qui n’est pas le cas du Real de Varane. Cerise sur le gâteau, Valéry Giscard d’Estaing a pu s’envoler en paix vers le paradis après que l’OM ait enfin gagné un match dans la compétition, sur un doublé de Dimitri Payet… Kamoulox.
Ils sont deux tricolores à avoir inscrit un quadruplé en C1. Bafétimbi Gomis, dans l’improbable 7-1 face au Dinamo Zagreb et donc désormais Olivier Giroud. On ne dénombre pas plus de 20 quadruplés inscrits depuis 1993, ce qui permet de mesurer la performance du deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, qui a prouvé qu’il pouvait aussi marquer avec les blues. Son but décisif face à Rennes la semaine dernière avait ouvert la voie. Titulaire dans un Chelsea remanié (Werner, Kanté, Ziyech, Chilwell sur le banc), Giroud a fait la totale à la défense de Séville. Un but du gauche, un ballon piqué du droit, une tête sur un centre de Kanté et un penalty qu’il a lui-même obtenu. De quoi renforcer son monopole du cœur auprès de Didier Deschamps.
Alassane Pléa peut avoir des regrets… Le Borussia Monchengladbach aurait pu valider sa qualification face à l’Inter mais son équipe n’est plus en position de force comme elle l’était avant cette journée. Malgré un doublé, l’international tricolore et les siens s’inclinent 2-3 et joueront leur place en huitièmes face au… Real Madrid. La Maison Blanche qui ressemble plus à un bidonville depuis plusieurs semaines s’est inclinée 2-0 face au Shakhtar. Raphaël Varane, éternel orphelin de Sergio Ramos, s’est montré d’une passivité extrême sur les deux buts brésiliens ukrainiens. Karim Benzema, brassard à l’épaule, n’a rien pu faire, pas aidé par ses collègues sur le front de l’attaque. Zidane et ses copains devront gagner mercredi prochain s’ils ne veulent pas dire au revoir à la coupe aux Grandes oreilles dès les poules.
Anthony Martial avait au bout du pied la balle qui pouvait faire exploser le PSG avant même la phase à la élimination directe. Malheureusement pour lui et les fans de United, celle-ci devait être tellement chaude qu’il a préféré l’envoyer sur la lune. En face, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé s’en sortent bien, avec une victoire qui a mis beaucoup de temps à se dessiner. Le petit génie Français poursuit sa disette avec toujours aucun but en C1 en 2020. Il peut miser sur la dernière journée de poules pour s’éviter une année blanche. Elle est à combien la cote Mbappé buteur face à Basaksehir ?
Sinon à part ça. Dimitri Payet inscrit les deux premiers buts de sa carrière dans la compétition et l’OM gagne pour la première fois depuis 2012. Une vidéo vaudrait mieux que des mots mais nous n’avons pas les droits pour caler le résumé de la chaîne dont on ne citera pas le nom !
Antoine Griezmann revient en grande forme ! Après son golazo en championnat face à Osasuna, le vrai meneur de jeu du Barça nous gratifie d’une belle madjer. On a revu Ousmane Dembélé tirer et marquer un penalty. Du droit ou du gauche ? L’ancien rennais hésite toujours mais s’est vu récompensé en portant le brassard de capitaine lors de la deuxième mi-temps. Comme il ne fait rien comme les autres, il l’a évidemment enfilé… à l’envers. Rennes, justement, quitte la compétition par une minuscule porte après une défaite 1-0 face à l’ogre Krasnodar. Le meilleur français sur le terrain : Da Silva, Camavinga ou N’Zonzi ? Non. C’était bien Rémy Cabella. Problème, il ne jouait pas avec un maillot rouge. Enfin, Sarr, Hernandez et leurs Freunde ont fait nul face à l’Atletico pendant que Nordi Mukiele a montré qu’il pouvait aussi bien défendre que mettre des buts dans le 4-3 de Leipzig face à Basaksehir.
La semaine prochaine, dernière journée de la phase de groupe et voici la liste des rencontres qui ont de très bonnes chances de nous donner des frissons : Ajax – Atalanta, Real Madrid – Borussia Monchengladbach, Salzbourg – Atletico Madrid ou encore Leipzig – Manchester United. Miam.