La dure loi du football n’échappe pas aux légendes. Frank Lampard vient d’être limogé par Chelsea tout juste un an et demi après sa prise fonctions. De candidat au titre à 9e du championnat, les Londonniens sont victimes d’un (trop) gros coup Blues et dans ces cas-là, le coach repart avec sa valise.
L’information végétait depuis plusieurs jours dans les bureaux du Guardian. Le 22 janvier, Barney Ronay signait un article dans lequel il se demandait si réellement, Lampard « méritait » d’être viré. Car si outre-Manche le personnage était détesté par nombre de fans anglais, le bilan global du manager n’est pas à jeter dans les profondeurs de la Tamise. La saison passée, l’ancien numéro 8 de Chelsea a laissé son équipe à une quatrième place encourageante en Premier League (20 victoires, 6 nuls, 12 défaites). Encourageante car rappelez-vous, les Blues étaient interdits de recrutement et ont dû pousser leurs jeunes dans le grand bain. Tammy Abraham, Mason Mount ou Callum Hudson-Hodoi incarnaient ce Chelsea aux allures de grande garderie. Mais à l’été 2020 les vannes se sont à nouveau ouvertes à Stamford Bridge. Roman Abramovitch a donc acheté pour plus de 200 millions d’euros de jeunes cracks à fort potentiel pour le meilleur… et pour le pire.
Kai Havertz, Timo Werner, Ben Chillwell ou Hakim Ziyech débarquent à Chelsea pour consolider la bonne saison 2019-20 des Blues. De septembre à début décembre 2020, Frank Lampard fait bien jouer son équipe et engrange des victoires en championnat et en Ligue des champions. Trois semaines avant Noël, Lampard est dans un fauteuil chauffé par une bonne troisième place après onze journées et une qualification tranquille en huitièmes de C1. Mais très vite l’incendie se déclare dans les vestiaires bleus. Depuis le 11 décembre, Chelsea signe un triste bilan de 5 défaites, 2 victoires, et un match nul. Une baisse de régime cinglante, que les récentes victoires en Cup face à des adversaires folkloriques (Morecambe et Luton Town) ne compensent évidemment pas. Malgré cela, les Blues sont certes 9e du championnat, mais ne sont qu’à cinq points du 4e Liverpool, alors qu’il reste 19 journées à disputer. Si le groupe, et plus particulièrement les nouvelles recrues ont déçu ces dernières semaines, la sentence est donc tombée pour un coach en place depuis le 4 juillet 2019, une éternité dans le football moderne. Il restait beaucoup à faire pour le tout jeune coach, mais qui a vraisemblablement été plombé… par l’afflux de recrues à l’intersaison. Les difficultés dans le jeu de Chelsea ont été incarnées par des garçons comme Kai Havertz ou Timo Werner, très peu décisifs sur leurs dernières sorties en championnat. Pour Chelsea, une nouvelle page au coaching se tourne avec l’arrivée imminente de Thomas Tuchel à Stamford Bridge. Comme Thierry Henry ou Gary Neville, Frank Lampard rejoint quant à lui le club des joueurs étincelants crampons chaussés, mais redevenus humains une fois manager.
Lâché trop vite pour certains, au moment idéal pour d’autres, Lampard voit son rêve et celui de nombreux fans disparaître : ramener Chelsea au sommet avec une légende sur le bord du terrain. Good bye Frank !