L’espoir du Barça fauché en plein vol. Ce samedi face au Bétis Séville, le prodige Ansu Fati s’est grièvement blessé au ménisque du genou gauche. Dans une saison jusque là moyenne de Barcelone, le môme de 18 ans était l’une des rares lueurs catalanes.
Avant le coup d’envoi face au Bétis, le natif de Guinée-Bissau n’est, ni plus ni moins, le joueur le plus décisif de son équipe. Meilleur buteur avec 5 golazos, et meilleur passeur (2) à égalité avec Lionel Messi, l’ailier découvre encore un peu plus la lumière des projecteurs en ce début d’exercice. Lancé la saison dernière par l’illustre Quique Setién, le gamin réalise des débuts fracassants à seulement 17 ans et apparaît comme quasiment l’unique réussite du parcours 2019-20 catalan. Pour la 9e journée de Liga, les Blaugranas mènent déjà 1-0 grâce à Ousmane Dembélé à la 22e minute. Quelques possessions plus tard, Jordi Alba envoie un bijou de centre dans la surface. Ansu Fati croit crucifier Claudio Bravo, mais le malheureux Aïssa Mandi tacle l’étoile barcelonaise. Des grimaces de souffrance font craindre le pire aux supporters catalans, la sentence sera officielle quelques heures après. Rupture du ménisque, et des mois à compter sans revoir les terrains… une semaine après avoir soufflé ses 18 bougies. La tristesse absolue et des maux de tête à soigner très vite pour Ronald Koeman.
Ce n’est un secret pour personne. Antoine Griezmann ne réalise pas la meilleure saison de l’univers, Ousmane Dembélé alterne trop souvent le brûlant et le glacial, et Philippe Coutinho est blessé. Ce postulat balancé gratuitement, les seules certitudes offensives du coach néerlandais reposaient sur Fati et Messi. Le premier apportait sans arrêt explosivité et déséquilibre adverse quand le second… apportait six pénaltys du Messi. Pour les Culés barcelonais, on commence déjà à ressasser les vieux démons de l’exercice 2019-20, où leur numéro 10 s’occupait de préparer le repas, dresser la table et faire manger ses coéquipiers. Mais la différence aveuglante avec la saison passée, c’est que le Barça n’a plus d’attaquant de pointe pur. Luis Suarez est parti laissant un vide devant, et tantôt remplacé par La Pulga, Grizou, Dembouz ou… Ansu Fati. On l’a dit, Barcelone réalise un premier quart de saison poussif, et l’avenir ne devrait pas aller en s’arrangeant. Après la trève internationale, les Blaugranas iront batailler au Wanda Metropolitano. Tiens, tiens. Luis Suarez n’est jamais bien loin, hélas pour les fans barcelonais. Motifs d’espoir tout de même, l’Atletico réussit particulièrement bien à la clique de Messi. Avec un Griezmann retrouvé et un Dembélé concentré, la machine peut vite redémarrer.
Avec ou sans masque, pour Ansu Fati, il faudra regarder ce joyeux spectacle depuis les tribunes. Terrible, lorsque l’on a autant de feu dans les jambes.