Accueil / A Suivre / MMA – JUL a du mal sur le nom mais quel combat : Khabib Nurmagomedov affronte Justin Gaethje pour l’UFC 254

MMA – JUL a du mal sur le nom mais quel combat : Khabib Nurmagomedov affronte Justin Gaethje pour l’UFC 254

Auteur : Hugo Bernardin

Mesdames et Messieurs, tenez-vous bien ! Cette nuit c’est la célébration d’un grand rendez-vous du monde des sports de combat. En effet, lors de l’UFC 254 qui se tient ce samedi sur Yas Island aux Emirats Arabes Unis, deux combattants d’exception vont s’affronter pour le titre des lightweight de l’UFC (poids légers). Ce qui sera sans doute le combat de l’année et qui est déjà le plus attendu de cette dernière ! À vos gants ! 


C’est un véritable duel de gladiateurs qui se prépare sur Yas Island ce samedi. Le titre des lightweight est en jeu et est détenu par les deux hommes depuis que Justin Gaethje (22-2 / 1M80/  31 ans) a battu Tony Ferguson durant l’UFC 249 ! Le combat devait (enfin) voir s’affronter Ferguson et Khabib pour le titre, annulé en raison de la pandémie puisque le second n’avait pu se déplacer. Contre Juju cette nuit donc, vous le connaissez peut-être grâce à un son de JUL dans lequel son nom n’est pas forcément bien prononcé ou juste par une connaissance classique du sport : Khabib Nurmagomedov (28-0 /1M78 / 32 ans). Justin avait donc été sollicité pour remplacer le daghestanais et en a profité pour prendre la ceinture de champion intérimaire, ce qui arrive lorsqu’un champion est dans l’impossibilité de se battre. Dans ce cas, deux combattants de la catégorie s’affrontent pour la ceinture « intérimaire » qui donnera lieu à l’ultime combat contre le « vrai » champion. L’aigle du daghestan est quant à lui détenteur de la ceinture depuis l’UFC 223 et sa victoire sur Al Iaquinta. Cependant, le champion n’a pas combattu depuis plus d’un an, en septembre 2019 et l’UFC 242 où il évinçait au troisième round Dustin Poirier. Le point le plus important qui peut mettre en péril l’état de grâce de Khabib depuis le début de sa carrière est le décès de son père, mentor et entraîneur Abdulmanap Nurmagomedov survenu début juillet. Très proches, le lutteur et son père partageaient beaucoup mais avec une tête dure comme celle du « russe », pas de soucis à se faire sur sa concentration durant le fight

Souvenez vous de l’analyse d’Adesanya – Costa, vous le savez maintenant vous êtes obligés de passer par les détails des styles des combattants. Deux purs produits de la lutte qui s’opposent, mais attention deux styles totalement différents tout de même. La lutte traditionnelle daghestanaise de Khabib a largement fait ses preuves fois dans la cage et a notamment eu raison de ses deux derniers adversaires, McGregor et Poirier. Quant à celle de Justin, typique américaine puisqu’il a gagné la plus haute distinction en NCAA, il ne l’a jamais vraiment montrée en MMA. Sur ce point, le flou peut planer sur l’opposition. Cependant, le natif de Safford dans l’Arizona est un fin striker en plus de ça et c’est bien là-dessus qu’il faudra miser ! Il est connu en UFC que les déplacements propres aux sports de combat, tel que le kickboxing, sont le fléau des lutteurs même les meilleurs et autant dire que Bibib – le surnom n’est pas homologué – est bien voire très bien placé dans cette catégorie et peut être gêné. Les low-kicks seront à n’en pas douter une arme dévastatrice puisqu’ils ont l’avantage de casser les appuis pour handicaper les jeux de jambes ainsi que la vitesse d’exécution des projections. Ce qui peut être fatal pour un lutteur. Surtout, Justin a révélé il y a quelques jours qu’il n’aurait besoin que de 4 coups de pieds bas pour attendrir le natif Makhatchkala. C’est noté, et quoi qu’il en soit le combat sera plus qu’excitant et devrait nous faire vibrer comme un petit ustensile Marc Dorcel. S’il faut se plier au rude exercice des pronostics, on ne passera pas par quatre chemins. On vous dira que The Eagle va faire craquer un Gaethje plus que valeureux et combattif, comme à son habitude, sans trop de soucis vers le quatrième round !

Juste avant cette joute qui s’annonce épique, aura lieu un combat qui fera office d’amuse-bouche puisque Robert Whittaker et Jared Cannonier s’affronteront dans un combat qui mènera à n’en pas douter à un title shot contre le champion incontesté des midleweight, Israël Adesanya ! Ça sent le sang et les prises de lutte ce soir. Entre le Clasico et ce programme de folie on frétille d’excitation. 

L'auteur : Thomas Rodriguez

Thomas Rodriguez, étudiant en e-sport et gaming, rédacteur chef de sportime.fr, très talentueux et surtout humble !

Jetez un coup d'oeil !

Robert Lewandowski POTY

BALLON D’OR – Robert Lewandowski : Et si… le Ballon d’Or 2020 n’avait pas été annulé ?

La cérémonie de remise du Ballon d’Or arrive à grands pas. Pendant que chez France …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *