Mediapro, c’est fini. Le groupe sino-espagnol repart avec ses feux d’artifice, sa chaîne Téléfoot et n’a plus que ses yeux pour pleurer. La LFP recherche donc un nouveau diffuseur pour ses produits Ligue 1 et Ligue 2. Si Canal + a la tête du sauveur idéal, d’autres clients pourraient toquer à la porte de Vincent Labrune, président de la LFP.
La chaîne cryptée ne pouvait avoir une meilleure raison de fêter Noël. Maxime Saada, PDG de Canal, n’a eu de cesse de critiquer Mediapro, depuis son acquisition des droits du championnat de France au printemps 2018. Le patron de « la quatre » tançait un « montant intenable économiquement », et concluait par une expression aussi tragique que visionnaire « les clubs sont contents aujourd’hui… on verra dans deux ans ». Re-bonjour Maxime Saada alias Madame Irma. Nous sommes en décembre 2020, les clubs ne « sont pas contents » et Mediapro vient de prouver que le « montant est intenable économiquement ». C’est du cousu-main. À partir du 21 décembre, la LFP sera orpheline de son principal diffuseur. De quoi aiguiser l’appétit de Canal +, dont les bruits de couloir évoquent un devis autour des 600 millions d’euros pour racheter la Ligue 1. Le chiffre ne représente que 60 % du tarif négocié en 2018, certes, mais ces 60 % seront payés, assure Saada. Le football français est retransmis sur Canal depuis plus de trente-cinq ans. Après les scandales Thoen – Guy, on voit mal comment la chaîne de Vincent Bolloré pourrait ne pas réagir, et passer à côté de son bébé.
Oui mais. Si les commentaires sur les réseaux sociaux couronnent déjà la chaîne historique, d’autres verraient d’un bon œil, une nouvelle révolution des ondes. Bien sûr, beIN Sports sera sous le sapin de la Ligue. Mais plus « avec » que « contre » Canal. Déjà en 2018, le groupe qatari serrait la main de son rival pour faire front face à Mediapro. L’ennemi de mon ennemi est mon ami. Il en serait de même pour négocier un nouveau deal, d’autant que la diversité proposée par les deux acteurs (Ligue 1 et Top 14 pour Canal, Ligue des Champions et NBA pour beIN) plaisait à nombre d’aficionados du ballon rond et du sport en général. Mais au-delà d’un duopole franco-qatari, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pourraient eux aussi pointer le bout de leur nez. La petite entreprise de Jeff Bezos a notamment diffusé l’Autumn Champions Cup de rugby, et retransmettra dès 2021 des rencontres de Roland-Garros. Rappelez-vous cet été, Amazon avait mis à la disposition de tous quatre matchs de Premier League, gratuits. La firme est déjà présente, certes, mais peut-elle conquérir la France du foot ? Le modèle économique d’Amazon Prime Video serait une révolution pour les droits télé… et pour les téléspectateurs. D’un point de vue sociologique, la catégorie des 40 ans ou plus, restent majoritairement attachés à la télévision, et tendent à s’éloigner des plateformes Web. Mais dans cette lutte de poids-lourds, DAZN sera-t-elle aussi à l’affût ? La plateforme anglaise diffuse déjà des matches de Serie A, de Bundesliga… et pourrait débarquer avec une chaîne de télévision.
À LIRE AUSSI : DAZN arrive sur la pointe des pieds en France
Fin du cauchemar pour le football français. Du téléspectateur d’Angers à Nasser al-Khelaïfi, chacun espère désormais retrouver un diffuseur fiable, honnête, et payeur. La LFP a grillé un joker, il est désormais tant de retrouver le P de professionnel.