Accueil / Sports Majeurs / Football / La Ligue des Champions et la Ligue Europa enfin de retour !

La Ligue des Champions et la Ligue Europa enfin de retour !

Finis les mardis et mercredis soirs à chercher un sens à sa vie en mangeant des nouilles sur un fond de James Blunt. C’est le retour de la plus prestigieuse des compétitions européennes, l’objectif de toute une vie pour le grand Gigi ! Surprise ! C’est le mois de septembre et donc  la Ligue des Champions revient pour le plus grand plaisir des fans de football. À côté d’elle, moins pimpante mais toute aussi séduisante, la Ligue Europa lutte pour se faire une place le jeudi dans les soirées étudiantes. La C3 qui, elle aussi, telle un cactus, va essayer de piquer en plein coeur les footeux. 


Tirage de la Ligue des Champions 

Groupe A : Benfica, Manchester United, FC Bâle, CSKA Moscou

Groupe B : Bayern Munich, PSG, Anderlecht, Celtic Glasgow

Groupe C : Chelsea, Atletico Madrid, AS Rome, Qarabag

Groupe D : Juventus, FC Barcelone, Olympiakos, Sporting

Groupe E : Spartak Moscou, FC Séville, Liverpool, Maribor

Groupe F : Shakhtar Donetsk, Manchester City, Naples, Feyenoord

Groupe G : AS Monaco, FC Porto, Besiktas, RB Leipzig

Groupe H : Réal Madrid, Borussia Dortmund, Tottenham, APOEL Nicosie

Tirage de la Ligue Europa 

Groupe A : Villarreal, Maccabi Tel-Aviv, Astana, Slavia Prague

Groupe B : Dynamo Kiev, Young Boys, Partizan, Skenderbeu

Groupe C : Braga, Ludogorets, Hoffenheim, Istanbul Basaksehir

Groupe D : Milan AC, Austria Vienne, Rijeka, AEK Athènes

Groupe E : Lyon, Everton, Atalanta, Apollon

Groupe F : Copenhague, Lokomotiv Moscou, Sheriff, Zlin

Groupe G : Plzen, FC Steaua Bucarest, H. Beer-Sheva, Lugano

Groupe H : Arsenal, BATE, Cologne, Crvena Zvezda

Groupe I : RB Salzbourg, Marseille, Vitoria SC, Konyaspor

Groupe J : Athletic Bilbao, Hertha Berlin, Zorya, Östersund

Groupe K : Lazio, Nice, Zulte Waregem, Vitesse

Groupes de la mort et chances des français 

La Ligue des Champions nous réserve comme souvent des grosses rencontres dès la phase de poule. Suite au tirage au sort, difficile de se faire un avis définitif sur la désignation du fameux « groupe de la mort ». Le groupe D tient ses arguments pour obtenir cette appellation avec deux très gros cadors sur la scène européenne, le FC Barcelone et la Vieille Dame, dernière finaliste de la compétition, la Juventus de Turin. Pour compléter ce groupe, le Sporting et l’Olympiakos qui sont toujours de bons poils à gratter pour les favoris lorsqu’ils se trouvent dans des groupes compliqués. Cependant, le groupe H avec notamment le Réal Madrid, double tenant du titre, le Borussia Dortmund et Tottenham, deux gros clients, va s’avérer très intéressant tout comme le groupe C et ses composants : Chelsea, l’Atlético Madrid, la Roma mais surtout le géant européen Qarabag, clairement favori pour la dernière place du groupe.

Enfin, les français en C1, Monaco et le PSG se retrouvent avec des sorts opposés. En effet, le champion de France, le club de la principauté arrive dans une poule homogène avec Red Bull Leipzig, Porto et Besiktas. Ils se voient logiquement être en bonne posture pour une éventuelle qualification en huitième de finale. Le PSG va devoir affronter dès le premier tour, l’armada allemande du Bayern Munich mais aussi deux clubs largement à leur portée : Anderlecht et le Celtic Glasgow, les coéquipiers de l’ancien parisien Moussa Dembélé. La KEN, Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar, ainsi que leurs compères du PSG devront confirmer leur statut d’attaque de rêve dans cette compétition de renom.

Nous pouvons, sans trop nous avancer, dire que les clubs français ont des chances d’accéder à la marche suivante après cette phase de poule.

Arsenal et son technicien alsacien sont soulagés de ne pas avoir à affronter le Bayern, leurs bêtes noires en Ligue des Champions. Les Gunners ont été vernis par le tirage au sort en rejoignant plutôt la Ligue Europa d’entrée de jeu grâce à leur grosse saison de Premier League l’an dernier. Ça nous évitera de devoir consoler les fans de Lacazette, Giroud et consorts suite à l’élimination de leur club de coeur contre les pensionnaires de l’Allianz Arena. Espérons pour eux que les munichois ne se décident pas à se faire basculer en C3 !

Les matchs de foot en pleine semaine vous avait manqués ? En plus de la Ligue des Champions, le mardi et le mercredi, c’est le « retour du jedi ». La Ligue Europa se voit décorée d’une flopée de groupes homogènes et qui vont laisser place à un certain suspens. Des favoris logiques à la victoire se dessinent en attendant la bascule des 3e des groupes de C1. Nous pouvons citer parmi ces favoris Arsenal ou le Milan AC et pourquoi pas nos clubs français s’ils se mettent à jouer comme il le faut cette belle compétition. Les aiglons niçois côtoieront pendant quelques temps la Lazio, Zulte Waregem et Vitesse Arnhem qui seront des adversaires intéressants pour le Gym. L’Atalanta Bergame ou encore Everton ne seront pas une mince affaire pour Lyon, demi-finaliste de la précédente édition. Quant à notre deuxième Olympique, Marseille, avec comme adversaires le Red Bull Salzbourg, les portugais de Vitoria et le club turc de Konyaspor, il y a de fortes chances de qualification encore pour nos olympiens.

C’est enfin reparti pour les matchs de folie en pleine semaine ! Espérons que les Red Bull donneront des ailes à Monaco et l’OM et surtout souhaitons à tous ces clubs et couples devant survivre à cette nouvelle saison de coupes d’Europe : « puisse le sort vous être favorable » ! 

L'auteur : Thomas Rodriguez

Thomas Rodriguez, étudiant en e-sport et gaming, rédacteur chef de sportime.fr, très talentueux et surtout humble !

Jetez un coup d'oeil !

Felipe Massa 2/11/22

Les grandes « clims » du sport : Le jour où le Grand Prix du Brésil s’est délocalisé au Pôle Nord (2 novembre 2008)

Montez dans votre DeLorean. Nous vous embarquons dans un espace-temps où Domenech, sélectionneur, balançait des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.