Accueil / A Suivre / FOOTBALL – OM, OL, Monaco : faites nous vivre une belle Ligue Europa

FOOTBALL – OM, OL, Monaco : faites nous vivre une belle Ligue Europa

Souvent moquées, mais rarement égalées, les performances des clubs français en Ligue Europa nous ont souvent fait déchanter. Cependant cette saison, avec la présence de l’Olympique de Marseille, de l’Olympique Lyonnais et de Monaco, la France paraît bien armée pour la compétition. Alors, est-ce enfin la bonne année pour les clubs de la Ligue des talents, qui n’ont jamais remporté la C3 dans l’histoire ?


Atletico Madrid, Porto, Séville, Chelsea, Manchester United ou VIllarreal. Voici la liste de toutes les équipes qui ont remporté la C3 depuis 2010. Autant dire que les discours vendant la compétition comme une coupe d’Europe au rabais, ne tiennent pas la route. Et pourtant, la Ligue 1 entretient une histoire difficile avec la Ligue Europa. Si Saint-Etienne a été le meilleur représentant français au début des années 2010, le club du Forez ne dépassait que rarement les seizièmes de finale. Cependant, les récentes épopées de l’OL en 2017 (demi-finale) et de l’OM en 2018 (finale) ont montré que la C3 pouvait offrir des émotions fortes, en dépit d’une qualification en Ligue des Champions. 

Car en effet, les trois clubs représentés sont avant tout là car ils ont manqué le coche de la qualification en Ligue des Champions. Les Gones ont échoué de deux points pour accrocher le podium quand les hommes du Rocher tombaient en prolongations en barrage. L’OM a de son côté passé sa deuxième partie de saison à se battre pour cette place. On espère que la joie de Pablo Longoria lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Angers soit à la hauteur de l’enthousiasme des Marseillais pour disputer la compétition. 

Alors, entre l’OM, l’OL et Monaco, l’espoir de voir les trois clubs français sortir des poules est légitime. Lyon est même l’équipe qui compte l’indice UEFA le plus élevé de tous les engagés, devant Naples ou le Bayer Leverkusen. Pour rappel, le club du Rhône sera opposé aux Glasgow Rangers, au Sparta Prague et à Brøndby. Les Monégasques joueront face au PSV Eindhoven, la Real Sociedad et le Sturm Graz. Deux poules a priori abordables alors que les Phocéens devront faire face à des déplacements chauds : la Lazio Rome, le Lokomotiv Moscou et Galatasaray. 

La création de la Ligue Europa Conference a certes contribué à densifier le niveau de la compétition (passage de 48 à 32 équipes), mais a également modifié le format. En effet, il y aura de l’intérêt à tous les étages puisque le premier du groupe sera directement qualifié en huitièmes de finale. Le deuxième jouera lui un seizième de finale face à un troisième de groupe de Ligue des Champions. Le troisième du groupe d’Europa League sera lui reversé en C4. Des aménagements qui ne feront que dynamiser le format de la Ligue Europa et qui sont une vraies opportunités pour certaines équipes qui pourraient s’épargner une double confrontation en février.

Sur le plan du jeu, il est clair que nos trois clubs tricolores sont armés pour se qualifier mais reste à savoir comment ils aborderont ces rencontres. En attendant, la France du foot compte sur eux. Avant la reprise des compétitions européennes, l’hexagone s’est fait devancer par le Portugal à l’indice UEFA. Aux clubs tricolores de montrer qu’ils valent mieux que ça !

L'auteur : Antoine Judit

Jetez un coup d'oeil !

Olympico Payet

FOOTBALL – L’Olympico suspendu pour un jet de bouteille sur Dimitri Payet: tuto pour devenir un bon supporter

Un match tombé à l’eau à cause d’un jet de bouteille. Quatrième minute, Ruddy Buquet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *