C’est écrit. Saint-Étienne est au fond du seau, quand Lyon… fait du Lyon. La tendance est dramatique chez les Verts avec cinq défaites de rang. Son voisin chéri, lui, est 6e après un bon nul à Lille et un torpillage en règle face à Monaco (4-1) il y a deux semaines. Mais vous le savez, 2020 ou 1970, COVID ou non, les tendances s’écrasent contre un mur quand le derby se présente. Et ce dimanche, pour la 121e confrontation régionale, ce sera pour Sainté.
Le premier de la saison 2020-21 aura lieu au Groupama Stadium de Lyon. Du pain béni pour les petits gars du Forez. Encore plus dans un écrin magnifique, certes, mais sans public. Sainté, ou plutôt l’équipe Gambardella de l’ASSE, comme l’a appelée Claude Puel, se déplacera donc dans le Rhône avec moins de pression qu’à l’accoutumée. L’occasion pour les poupons verts d’être complètement libérés face à un Olympique lyonnais bien trop sûr de lui. On rappelle que l’OL a crée le concept lunaire d’être faible contre les faibles, et fort contre les forts. Coucou Manchester City, coucou la Juventus. Évidemment, les Gones ont cette saison, la bonne idée de gagner contre Strasbourg et Dijon, de quoi alimenter la fierté made in 69.
Sur le plan technico-tactique, le cœur stéphanois triomphera des étoiles lyonnaises. Pourquoi avoir besoin de Memphis Depay ou Houssem Aouar lorsque l’on a Charles Abi et Yvan Neyou ? L’OL ne connaît que trop bien les démons atypiques stéphanois. Ricky van Wolfswinkel, Alexander Soderlund ou Robert Beric ont le point commun d’avoir crucifié le voisin. Dimanche soir, ni un Norvégien ou Slovène ne s’offrira la peau du lion, mais bien un bambin du cru. Surexploités par Claude Puel en raison des nombreuses blessures à Sainté, les Sow, Moueffek, Neyou, Aouchiche (formé au PSG) Abi éclaireront le 121e derby. Derrière, la jeunesse verte pourra compter sur Jessy « Neuer » Moulin pour chaparder les tentatives lyonnaises. Bref, le lion sera bien tranquille dans sa tanière, peut-être trop. Le 8 novembre, l’ASSE relancera sa saison et brisera la terrible série de cinq défaites consécutives en Ligue 1.
Même sans public, le Lyon – Saint-Étienne de ce dimanche devrait être chaud bouillant, une fois de plus. S’il reste une infinité de matches à disputer pour l’un comme pour l’autre, les Verts ont un besoin vital de victoire. Aller cueillir le voisin, chez lui, avec sa classe biberon ? Bien trop jouissif pour les aficionados du Chaudron.