Accueil / Actualités / FOOTBALL – Karim Benzema est-il le meilleur attaquant français de l’Histoire ?

FOOTBALL – Karim Benzema est-il le meilleur attaquant français de l’Histoire ?

La culture de l’instant. Le mois dernier, le 10 octobre plus précisément, l’Équipe de France remportait la Ligue des Nations. Après une demie retournante contre la Belgique, la finale l’opposait à la Roja de Luis Enrique et Aymeric Laporte. Une victoire controversée mais qui offrait un 27ème trophée collectif en carrière à Karim Benzema, homme du match et joueur français le plus titré de l’Histoire. Depuis, les Bleus se sont qualifiés logiquement pour la prochaine Coupe du Monde encore en partie grâce au numéro 19 ! 


Benzema a connu des sacres plus prestigieux à mettre sur son CV mais la symbolique ici est forte. Après l’échec cuisant à l’Euro cet été, quelques détracteurs, dont Raymond Domenech, ont réussi à rejeter la faute sur notre KB9 national et le bouleversement qu’entrainait sa présence dans le onze. Pourtant, le Merengue avait réalisé une compétition remarquable pour son comeback en Bleus… Le culot en personne pour le grand coach de Nantes l’ancien sélectionneur des Tricolores. Le titre du mois d’octobre lui offrait son premier sacre en sélection A, 17 piges après les exploits de la fameuse Génération 87 à l’Euro des moins de 17 ans. De plus, cerise sur le seum, le sauveur que ce soit en Équipe de France ou au Real ces derniers mois c’est lui ! Réduction du score contre les Diables Rouges, égalisation contre les Espagnols. Des buts qui ont leur place au Musée du Prado comme au Louvre. En ce moment, que ce soit contre les gros ou les équipes moins huppées, ça enchaîne les pions côté Karim. Ce n’est pas pour rien que le pays entier en parle comme un futur Ballon d’Or !

Les titres individuels ou collectifs vont peut-être lui faire défauts et les statistiques aussi au moment de la remise du trophée mais purée comment ne pas le mettre parmi les meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle ? Et encore, les stats sont loin d’être ridicules ! En 13 matchs depuis son retour sous la tunique bleu blanc rouge, c’est neuf trouages de filets et deux offrandes. Ajoutez à cela, un début de saison parfait dans la capitale espagnole : 15 rencontres pour 14 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues. Meilleur buteur ET meilleur passeur de Liga ! L’année 2021 du K est sans doute son sommet individuel en carrière. 

Pourtant, où se situe Benze dans la grande Histoire de nos attaquants frenchies ? Fontaine, Kopa, Rocheteau, Papin, Cantona, Dugarry, Trezeguet, Henry, Ribery, Griezmann, Giroud… La liste est longue et sympathique. Parmi ces gars là, deux Ballon d’Or en la personne de Raymond Kopa et Jean-Pierre Papin, des joueurs qui se sont glissés sur le podium aussi. Et bizarrement le débat a l’air d’être tout de même cantonné autour de Thierry Henry et Karim Benzema. 

D’un côté, 411 réalisations en carrière, le meilleur buteur français de l’Histoire, meilleur buteur et meilleur passeur de l’Équipe de France, meilleur canonnier des Gunners, seul joueur avec Lionel Messi a avoir calé 20 buts et 20 passes décisives sur un même exercice en championnat, seul Soulier d’Or français et premier joueur à l’avoir obtenu deux saisons consécutives… Et on en passe ! Titi c’est mythique. Titi c’est un enroulé légendaire, un charisme hors du commun, une grande gueule et le leader des Invincibles. 

De l’autre, 410 pions à l’heure actuelle, à un petit but d’Henry, meilleur artificier français de tous les temps en Ligue des Champions, pléthore de titres, 12 ans au Real Madrid où il est quatrième meilleur buteur all-time… KB9 quoi.

Les lignes de stats sont salies comme pas possible, les palmarès sont indécents, les joueurs sont historiques ! Comment les départager ? La France a eu la chance d’avoir des attaquants de renom et ces deux en particulier ont marqué encore un peu plus les esprits que les autres. Juste pour le plaisir, profitez des saisons à venir de Karim et allez mater cette vidéo incroyable de Contes de Foot pour vous rappeler qui était vraiment Titi !

L'auteur : Thomas Rodriguez

Thomas Rodriguez, étudiant en e-sport et gaming, rédacteur chef de sportime.fr, très talentueux et surtout humble !

Jetez un coup d'oeil !

Robert Lewandowski POTY

BALLON D’OR – Robert Lewandowski : Et si… le Ballon d’Or 2020 n’avait pas été annulé ?

La cérémonie de remise du Ballon d’Or arrive à grands pas. Pendant que chez France …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *