Cette nuit, si vous avez dormi apparemment vous avez raté des choses sympathiques en NBA ! D’habitude en juin, se tenait en ce 18 novembre – 19 en France décalage horaire oblige – la Draft 2020. Il n’y a peut-être pas eu autant de mouvements autour des picks qu’à l’accoutumé mais on se doit de revenir quand même sur la plus belle nuit des vies des meilleurs universitaires du pays d’Oncle Sam et des plus gros prospects du reste du monde. Tenez vous prêts, il y a de l’info à tire larigot !
60 nouveaux noms, vous avez sûrement du mal à mettre des visages sur ces derniers et surtout à voir des bonnes affaires sur des choix de franchises. Comment savoir si certaines décisions sont WTF ou non ? Pas de soucis, on va tenter d’éclaircir tout ça.
Les gagnants du soir
Minnesota Timberwolves : Anthony Edwards (1er), Leandro Bolmaro (23ème) via Utah, Jaden McDaniels (28ème) via LA Lakers
Trade : Ricky Rubio revient aux Wolves
Dans le Minnesota, outre l’ouverture du bal avec la sélection d’Ant-Man, Anthony Edwards, qui n’aime pas spécialement le basket mais qui est salement doué pour, la soirée a été bien bonne ! Les 3 picks s’avèrent intéressants. Le premier est comparé à des D-Wade ou Donovan Mitchell grâce à ses skills et son explosivité. Le second se trouve être un combo guard argentin formé au Barça en la personne de Leandro Bolmaro et qui aura une base hispanique pour l’entourer avec son compatriote Prigioni dans le staff, Hernangomez et le retour de Rubio. Ça c’est un peu la deuxième big info de la nuit chez les Wolves. Ça va faire plaisir de le revoir chez les Loups et il ne va plus avoir à bouder les Suns après son trade dans la venue de CP3 dans l’Arizona. Pour l’ultime pari de Gersson Rosas, c’est parti sur du diamant brut : le longiligne Jaden McDaniels aura du temps de jeux sur les postes 3 et 4, peu fournis pour le moment à Minny. De quoi s’aguerrir comme il faut au plus vite.
Charlotte Hornets : LaMelo Ball (3ème), Vernon Carey Jr. (32ème) via Cleveland, Grant Riller (56ème) via Boston
Le joueur hype de cette cuvée finira donc en Caroline du Nord chez les Hornets. LaVar Ball va enfin pouvoir prouver qu’il est meilleur que Jordan en 1v1 avec la venue de son fils LaMelo chez les abeilles. L’arrivée du meneur des Illawarra Hawks clôture dans le même temps le dossier Westbrook à Charlotte et MJ laisse donc le plaisir aux autres intéressés de pouvoir se battre pour les beaux yeux du marsupial. À côté, les Hornets voulaient un pivot et s’ils n’ont pas pu avoir Wiseman, ils ont pu choper Vernon Carey Jr. annoncé comme la relève de Zion Williamson à Duke mais en chute libre dans les têtes des GM NBA après une saison pourtant plus qu’honorable ! C’est peut-être un des steals de cette draft dans la poche des bouffeurs de miel en début de second tour. La jeunesse du roster de Borrego peut faire kiffer le League Pass l’an prochain avec un axe meneur-pivot qui peut envoyer du pâté. À suivre…
Golden State Warriors : James Wiseman (2ème), Nico Mannion (48ème) via Dallas, Justinian Jessup (51ème) via Utah
Il faut oser mettre les Warriors en gagnants de la soirée après l’annonce de la grosse blessure de Klay Thompson au tendon d’Achille mais ils ont enfin trouvé leur pivot 2.0 : James Wiseman. À côté de ça, on a aussi un meneur back-up qui a régalé Instagram depuis des années avec Nico Mannion et un Jessup qui possède un des noms les plus stylés de l’édition 2020. Ils se repositionnent en favoris de la Ligue même sans Klay avec un effectif bien complet et après une saison dans les bas-fonds de la Conférence Ouest.
Detroit Pistons : Killian Hayes (7ème), Isaiah Stewart (16ème) via Portland, Saddiq Bey (19ème) via Philadelphie, Saben Lee (38ème) via Charlotte
Trade :
Échange à 3 entre les Clips, les Nets et les Pistons : Luke Kennard envoyé aux Clippers, Landry Shamet aux Nets, et Detroit reçoit Rodney McGruder et le pick 19 (Sadiq Bey annoncé top 15)
Trevor Ariza et le pick 16 envoyés à Detroit
Tony Bradley envoyé à Detroit avec le pick 38 (Saben Lee du coup)
COCORICOOOOO ! Sélectionné 7ème, Killian Hayes devient le français drafté le plus haut de l’Histoire de la NBA et rejoint Sekou Doumbouya chez les Pistons. Il aura sûrement une place de titulaire dans le Michigan surtout si D-Rose part comme l’info circule de partout en ce moment. Si le MVP 2011 reste, l’avoir en mentor pour Kiki est une chance à ne pas prendre à la légère. Detroit se reconstruit et la base se compose de deux frenchies potes qui plus est. Baguette time pour Dwane Casey ! À côté, ça s’est activé niveau trade et la franchise aux 3 titres NBA a fait le plus de moves dans cette nuit. Ariza, Tony Bradley et Rodney McGruder arrivent, Luke Kennard se taille. Et en addition, des picks grattés plus haut que prévus. Isaiah Stewart pris en 16, un peu haut peut-être, Saddiq Bey en 19, annoncé top 15, pas mal. Le rétablissement de la franchise est en marche. Maintenant, il va falloir réussir à garder Christian Wood, agent libre, qui a montré des belles choses depuis le départ de Drummond.
Les choix WTF
Chicago Bulls : Patrick Williams (4ème), Marko Simonovic (44ème) via Memphis
Là, c’était la première annonce WTF d’Adam Silver pour la soirée : Patrick Williams en 4. Un ailier fort voire ailier alors que la volonté d’origine était un playmaker, on ne comprend toujours pas.
Atlanta Hawks : Onyeka Okongwu (6ème), Skylar Mays (50ème)
Prendre un pivot en 6ème choix alors qu’on a déjà Clint Capela, sans connaître les futurs trades, c’est bizarre mais on en saura certainement plus bientôt !
Phoenix Suns : Jalen Smith (10ème)
Un peu leur spéciale depuis l’année dernière de prendre des mecs censés être entre les choix 20 et 30 et qui finissent vers la 10ème place. Cette année Jalen Smith, l’intérieur aux grosses épaules et aux lunettes de plongée alors que des snipers bien utiles comme Nesmith étaient dispos, étrange… Cameron Johnson n’était pas si mal dans la bulle, en ce moment il faut juste avoir confiance dans les choix des Suns. Ils ont l’air de savoir ce qu’ils font. Ça fait drôle de dire ça…
New Orleans Pelicans : Kira Lewis Jr. (13ème)
Un meneur dragster, ok mais pourquoi ? Autour de Zion il faut du spacing, là c’est pas trop l’idée en prenant Kira Lewis Jr. Même si son potentiel est vraiment pas dégueu, une mobylette capable de shooter ça ressemble à du De’Aaron Fox plus solide derrière l’arc. À voir.
New York Knicks : Obi Toppin (8ème), Immanuel Quickley (25ème) via Denver
Obi Toppin c’est le mec qui est en 2ème année de fac à 22 ans, le gars est plus vieux que des gosses draftés en 2017 et surtout est un poste 4. Les ailiers forts à New York, c’est une histoire d’amour, apparemment ils ne veulent que ça. Beaucoup pensent qu’il est NBA ready, normal quand il te reste que 2 saisons avant de prendre ta retraite. Plus sérieusement, il va apporter day one mais le choix est surprenant. Avec leur deuxième choix, les trades se sont faits dans tous les sens ! Ça a pris le 23, le 25, le 33, ça avait le 34, tous les chiffres y sont passés mais au final c’est Immanuel Quickley qui va accéder à la mène du Maddison Square Garden en 25ème choix 2020. Mudiay manquait donc les Knicks se sont jetés sur Immanuel, pas Emmanuel cette fois.
Ils ont fait leur taff
Boston Celtics : Aaron Nesmith (14ème) via Memphis, Payton Pritchard (26ème)
La gâchette de la cuvée débarque à Boston et sera un bon atout en sortie de banc. Aaron Nesmith tournait à 23 points de moyenne en université à Vanderbilt à 52% derrière la ligne à 3 points. Propre ! Après pour ce qui est de Payton Pritchard, c’est du meneur plutôt complet donc c’est toujours utile dans une rotation.
Cleveland Cavaliers : Isaac Okoro (5ème)
On aurait pu les caler dans les gagnants de la soirée tant Isaac Okoro paraît être une bonne pioche. Il fallait oser le choisir en 5, bien joué aux Cavs pour une fois ! C’est le meilleur défenseur qui était disponible ça fera du bien à une franchise dont on ne voyait plus trop la cohérence sportive à la Draft ces derniers temps.
Memphis Grizzlies : Desmond Bane (30ème) via Milwaukee, Xavier Tillman (35ème) via Detroit, Robert Woodman (40ème) via Phoenix, Nick Richards (42ème) via New Orleans
Non drafté : Le français Killian Tillie prend sur le gong son two-way contract à Memphis
Dallas Mavericks : Josh Green (18ème), Tyrell Terry (31ème) via Golden State, Tyler Bey (36ème) via New York
Trade : Josh Richardson à Dallas contre Seth Curry
L’ajout du Josh à Doncic et Porzingis, les deux européens fous : on dit oui !
Denver Nuggets : Zeke Nnaji (22ème) via Houston, RJ Hampton (24ème) via Indiana
Pas trop d’avis sur Nnaji mais pour RJ Hampton Denver a fait une Denver. Ils avaient fait le coup en 2018 avec Michael Porter Jr. en lui faisant confiance, lui le numéro 1 de Draft en puissance, l’an passé c’était au tour de Bol Bol de chuter dans les picks pour finir dans le Colorado, cette fois c’est RJ Hampton qui était annoncé très haut il y a un an ou deux et qui a eu la foi des Nuggets pour ses futurs premiers pas dans la Grande Ligue.
Miami Heat : Precious Achiuwa (20ème)
Beau coup du Heat en 20ème choix qui parviennent à embrigader Precious Achiuwa, le partenaire de Wiseman à l’université de Memphis, et qui va pouvoir compléter la raquette assez pauvre des finalistes 2020 aux côtés de Bam Adebayo.
Orlando Magic : Cole Anthony (15ème)
Un meneur très émotif et très talentueux pour prendre la place de Markelle Fultz à terme qui sait ?
Philadelphia 76ers : Tyrese Maxey (21ème) de Oklahoma City, Isaiah Joe (49ème), Paul Reed (58ème) de LA Lakers
Trade :
Al Horford et le pick 34 (Théo Maledon) lâchés au Thunder contre Danny Green et Terrance Ferguson qui débarquent eux à Philly
Seth Curry débarque sous les ordres de son beau-père le Doc (Rivers)
Lâcher le contrat pourri d’Al Horford, done. Avoir en échange Danny Green pour le shoot et Terrance Ferguson pour le développement, joli coup. Tyrese Maxey est un gros potentiel de Kentucky, reste plus qu’à lui faire trouver de la constance.
Oklahoma City Thunder : Aleksej Pokusevsk (17ème) de Brooklyn, Théo Maledon (34ème) via Atlanta, Vit Krejci (37ème) via Chicago
Ça récupère du pick sur dix générations et surtout notre bleu Théo Maledon bien loin dans cette draft… donc la soirée est une réussite après tout.
Sacramento Kings : Tyrese Haliburton (12ème) Jahmi’us Ramse (43ème), Kenyon Martin Jr. (52ème) de Houston
Tyrese Haliburton en 12 c’est de la belle affaire, le back-up parfait de Fox ? Sûrement, voire encore mieux plus tard. En plus, finalement Bogdan Bogdanovic n’est finalement plus aux Bucks mais bien free agent parce qu’il n’était pas au courant du trade. La gestion est qualitative chez les Kings dis donc !
San Antonio Spurs : Devin Vassell (11ème), Tre Jones (41ème)
Washington Wizards : Deni Avdija (9ème), Cassius Winston (53ème) via Oklahoma City
Avdija en 9 c’est une aubaine, les Bulls et les Knicks se mordront peut-être les doigts d’avoir laissé filer le Turkoglu israélien.
Oui c’est bien mais pas non plus fou fou
Brooklyn Nets : Jay Scrubb (55ème) via Denver
Houston Rockets : RIEN
Indiana Pacers : Cassius Stanley (54ème)
LA Clippers : Daniel Oturu (33ème) via Minnesota, Reggie Perry (57ème)
Los Angeles Lakers : RIEN dans la draft mais l’officialisation de Dennis Schroder, le futur 6ème homme de l’année 2021 !
Milwaukee Bucks : Jordan Nwora (45ème) via Orlando, Sam Merrill (60ème)
Portland Trail Blazers : CJ Elleby (46ème)
Toronto Raptors : Malachi Flynn (29ème), Jalen Harris (59ème)
Utah Jazz : Udoka Azubuike (27ème) via LA Clippers, Elijah Hugues (39ème) via Washington
Un bon pivot bien long et costaud en second couteau de notre Rudy Gobert national, ça compense le départ de Tony Bradley. La phrase est spéciale mais c’est vrai.
Après tout ça, vous êtes rodés pour faire les connaisseurs avec vos potes ! Hâte de voir toutes ces nouvelles têtes jouer dès le 22 décembre !